Notre Histoire
Sekouss
Créé en septembre 2023 à Marseille, SEKOUSS est un collectif de percussionnistes professionnels spécialisé dans le Rythme Signé, un système de composition instantanée basé sur la direction gestuelle, un langage créé en Argentine par Santiago Vazquez en 2006.
Dès ses débuts, SEKOUSS enflamme la scène avec une dizaine de concerts, dont plusieurs à guichets fermés au Makeda. Porté par une énergie festive et une créativité sans limites, le groupe fait vibrer le public à chaque performance en créant une transe musicale unique et improvisée. SEKOUSS continue de repousser les frontières du rythme pour offrir des expériences inoubliables, invitant chacun·e à se laisser emporter par la danse et la musique.
Le Groupe
Sur scène, 12 percussionnistes et un·e chef d’orchestre, l’ensemble se décompose en 5 sections fonctionnant comme des éléments interdépendants.
Chaque section est composée d’au moins 2 musicien·ne·s et animée d’un devoir de concertation afin de faire des propositions musicales au chef d’orchestre, qui les intégrera dans la composition et les mettra en relation avec les autres sections, chacune d’entre elles possédant une fonction indispensable à l’ensemble.
Younès Boukili
Direction
Marion Colard
Direction
Yani Aït Aoudia
Dunduns
Louisa Marcandella
Petites Percussions
Anaïs Padilla
Petites Percussions
Thomas Bourgeois
Petites Percussions
Ivan Lizarazu
Congas
Jean-Christophe Herrmann
Djembe
Jeff Canova
Surdos
Bacheih Cheikh
Surdos
Thibaut Gueriaux
Bongos
Florent Estienne
Bongos
Le Rythme Signé
Le Rythme Signé est une nouvelle forme de composition musicale basée sur le tempo. Elle permet à un groupe de faire de l’improvisation en temps réel en étant dirigé par un chef d’orchestre qui, aux moyens de signes et de gestes, donne des consignes aux musiciens afin qu’ils puissent collaborer de manière interactive. Avec ce répertoire restreint de signes, le chef d’orchestre, qu’on va appeler directeur, car il donne une direction à la musique créée, peut influer sur tous les aspects de la musique : le rythme, le ton, le volume, la hauteur des notes, etc. Les musicien·nes peuvent ainsi s’exprimer.
De l’Argentine au Monde : L’Émergence du Rythme Signé
Le langage du Rythme Signé a été développé en 2006 par l’argentin Santiago Vazquez, grand génie musical inspiré par le travail de Butch Morris.
Il théorise un langage dont les signes sont compilés dans un manuel de référence « Manual de Ritmo y Percusion con Señas ».
Il constitue alors un ensemble de percussionnistes avec lesquels il organise des répétitions publiques : La Bomba De Tiempo.
Depuis 2006, le groupe joue dans le mythique club Konex de Buenos Aires, tous les lundi devant une foule de 2000 personnes qui se prête à une danse endiablée sur le de la musique totalement improvisée.
Aujourd’hui le langage se propage dans le monde entier : Chili, Uruguay, Brésil, Belgique, France, Espagne, Italie, Portugal, jusqu’au Japon avec le fameux groupe El Tempo.
Santiago Vazquez a monté un centre de formation sur le Rythme Signé à Buenos Aires (El CERPS) et va régulièrement donner des Master Classe à travers le monde.
La Bomba de Tiempo au Club Konex – 2018